La ministre Meryame Kitir rend visite au programme de la FAO dans les forêts de Miombo en RDC
« Au travers de la reforestation, nous luttons structurellement contre le changement climatique. »
Le vendredi 10 juin, la ministre Kitir et le couple royal rendent visite aux forêts de Miombo dans le sud-est du Congo. La taille de ces forêts de savane ne représente aujourd'hui que 20 % de leur superficie d'origine et leur disparition se poursuit à un rythme rapide. La ministre Kitir indique : « Ces forêts sont un allié important dans la lutte contre le changement climatique. Leur valeur pour la biodiversité dans la région est inestimable. » Pour la population locale, les forêts sont une source importante de nourriture et de charbon de bois. Cependant, la présence de ces ressources a également conduit à une surexploitation.
Afin de sauver les forêts et de fournir des alternatives à la population locale, la Belgique, en collaboration avec la FAO et les autorités congolaises, s'est engagée dans le développement de communautés durables. Cette approche vise une meilleure gestion de la forêt par les communautés locales, en mettant l’accent sur la replantation des arbres abattus. Le projet local de la FAO vise à soutenir la communauté locale par le partage d’expertise. « Avec l'expertise adéquate, les communautés locales peuvent gérer elles-mêmes leur environnement naturel. Pour littéralement en récolter les fruits et utiliser le bois de manière durable », indique la ministre Kitir.
La Belgique soutient ce projet en tant que donateur du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et de la FAO. « Je suis fière que la Belgique soutienne les programmes forestiers des communautés congolaises depuis 2007 et nous continuerons à le faire », a déclaré la ministre Kitir.