La ministre Meryame Kitir rend visite à l'hôpital de Panzi à Bukavu
« Je suis touchée par ce que toutes ces filles et ces femmes ont dû endurer et par le jeune âge de nombreuses victimes. J'ai beaucoup de respect pour le courage et la volonté de ces femmes d'aller de l'avant. » Ministre Meryame Kitir.
Le 12 juin, la ministre Kitir a rendu visite à l'hôpital de Panzi et à la fondation Panzi en compagnie du couple royal et du secrétaire d'État Dermine. La ministre Kitir avait déjà rendu visite à l'hôpital en novembre 2021. Elle a une nouvelle fois eu de nombreuses rencontres avec des femmes. « Je suis touchée par ce que toutes ces filles et ces femmes ont dû endurer et par le jeune âge de nombreuses victimes. J'ai beaucoup de respect pour le courage et la volonté de ces femmes d'aller de l'avant. »
L'hôpital de Panzi, dirigé par le docteur Mukwege, lauréat d’un prix Nobel, se consacre à aider les victimes de violences sexuelles. L'hôpital est réputé pour son expertise dans le traitement des affections gynécologiques, en particulier la santé reproductive et les blessures résultant de violences sexuelles. Depuis sa création en 1999, plus de 70.000 victimes de violences sexuelles y ont reçu une aide professionnelle. La ministre Kitir : « Les hôpitaux comme Panzi jouent un rôle important : non seulement ils réalisent des opérations vitales sur ces filles et ces femmes, mais ils leur fournissent également une assistance psychologique, juridique et socio-économique. »
La Belgique est un partenaire dans la lutte contre toutes les formes de violence sexuelle depuis de nombreuses années et soutient l'hôpital de Panzi dans ses activités.